Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aquarelles de Marie-Jeanne BRONZINI
22 août 2014

Mon Parcours

Marie-Jeanne BRONZINI

 


 

C’est par le biais du dessin que j’ai découvert l’aquarelle en 2003 à l’Atelier Paloke de Bruxelles avec le peintre Louis Vranckx.

Les stages avec quelques-uns de mes aquarellistes préférés tels que Odette Feller, Roland Palmaerts, Viktoria et Slawa Prischedko, Janine Galizia, Christiane Javaux, Annick Perreaux, Nicole B, Dominique Coppe, Laurie Bréda, Jean-Louis Morelle,Ewa Karpinska, Béatrice Morel, David Chauvin,... m’ont permis de développer la technique et de m’épanouir pleinement dans mes propres style et sensibilité. J’ai également suivi des cours de modèle vivant à l’Académie des Beaux Arts de Saint-Gilles (Bruxelles).

 

C’est dans la nature que je trouve l’essentiel de ma source d’inspiration. Tout ce qui est fluide, mobile, changeant au gré du vent et des saisons. Couleurs douces et vives, contrastes évanescents et forts, je m’’applique à reproduire les instants qui se renouvellent à chaque saison. L’aquarelle constitue pour moi le médium le plus proche de ma propre sensibilité. L’aquarelle, toute en nuances et transparence me donne l’occasion, par le jeu de l’eau et des couleurs, de découvrir des mondes superposés.

Créer, dépasser mes propres limites, ressentir une vibration, une réelle émotion, tel est mon état d'esprit lorsque je peins à l'aquarelle.

Chaque nouvelle oeuvre est pour moi un objet de réflexion sur le monde et sur moi-même.

Quand je prends mon pinceau, j’imagine mon aquarelle, mais au fur et à mesure de sa réalisation tout se transforme et se joue entre l’eau, interlocuteur sauvage et capricieux et mes émotions qui ensemble, dans un compromis magique, fusionnent dans un élan formidable vers la concrétisation de mon aquarelle.

 L’aquarelle est ma passion, désormais, je ne pourrai plus m’en passer

 


Expositions et Sélections

  • Expositions de l’Atelier de Peinture Paloke à Bruxelles – Château du Karreveld : (2006 et 2008)
  • Exposition collective de la Société Epoca à Wavre (octobre 2007)
  • Expositions collectives de l’Atelier Libre d’Artistes Européens – Maison communale d’Evere (mai 2008 – avril 2009 – avril 2011 – avril 2012 - avril 2014 - 2015 - 2017)
  • Exposition collective au Centre culturel de Jette (juin 2008)
  • Sélection au 17ème Printemps de l’Aquarelle à Libramont (mai 2008), 19ème (mai 2010), 20ème (juin 2011) et 21ème (juin 2014)
  • Expositions collectives à la Maison Communale de Berchem Ste Agathe (septembre 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 - 2013)
  • Exposition Art et Nature (ARNA) à Evere (octobre 2010) – Centre Culturel d’Evere et à Woluwe St Pierre (novembre 2012) et novembre 2015)
  • Exposition en duo à la Galerie Cobalt (Bruxelles) du 4 au 19 décembre 2010
  • Sélection à la 12ème et 13ème Biennale du Salon de l’Aquarelle à Namur -  (2011 -2013)
  • Sélection au 28ème salon de la Société Canadienne de l’Aquarelle  - du 28 avril au 6 novembre 2011.
  • Exposition collective du Mérite Artistique Européen – La Panne – 2011 et 2013 – obtenu la Médaille de Bronze
  • Festival d’Art Animalier de Mouscron – Décembre 2011
  • Exposition temporaire en entreprise (Besix) - Décembre 2011 et 2013
  • Journée de la Femme – Mons – Mars 2012
  • Exposition collective du Mérite Artistique Européen – Bruxelles – mars 2012 – avril 2013
  • Sélection au Festival International d’ Aquarelle Aquarell’Eure – Gaillon, Normandie FRANCE -mai/juin 2012 
  • Exposition collective du patrimoine stéphanois (Court St Etienne – Juin 2012)
  • Sélection au Festival International de le l’Aquarelle à Uckange – avril 2013
  • Exposition de l’Atelier Libre des Artistes Européens en faveur des « Restos du Cœur » Wavre – décembre 2013
  • Sélection à la 2ème Biennale internationale de l’Aquarelle à Estaimpuis – aout/sept 2014
  • Sélection au Festival International de l'Aquarelle à Uckange - avril 2015
  • Festival International de l'Aquarelle Aquarell'Eure à Gaillon - mai 2015
  • Promenade et Découverte Artistique - Mons Juillet 2015
  • Exposition des Aquarellistes Francophones de Belgique - Bruxelles Octobre 2015
  • Les Aquarellades  - Salon International d'Aquarelle -   Mons  Février 2016
  • Festival International de l'Aquarelle du Perche (France) - avril 2016
  • 14ème biennale international des Peintres d'Herlaimont - Septembre/octobre 2016
  • Exposition des Aquarellistes Francophones de Belgique - Tubize Octobre 2016
  • Fabriano in Acquerello - Italie  mai/juin 2016

 

Présidente de l’asbl « Les Aquarellistes Francophones de Belgique »
Membre de l’Atelier Libre d’Artistes Européens (ALAE)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime surtout la façon originale dont vous rendez les "verts" sur des sujets classiques: fougères, courgettes, etc...<br /> <br /> Surtout continuez, je vois que vous êtes belge, moi aussi, je vous ais découverte sur la galeriedesinternautes.Continuez à nous donner rendez-vous sur cette galerie!<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Cécile Gigot<br /> <br /> Cecilegaquarelles
Répondre
C
Bonjour Marie-Jeanne,<br /> <br /> Je travaille pour Agora Gallery, une galerie d'art contemporain située à New York. Puis-je vous envoyer des informations concernant notre galerie et de services promotionnels qui pourraient vous intéresser? <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Clara Lemaire-Pratt<br /> <br /> Exhibition Coordinator / Agora Gallery<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.agora-gallery.com/ <br /> <br /> Clara@Agora-Gallery.com<br /> <br /> Phone: 212.226.4151<br /> <br /> Fax: 212.966.4380
Répondre
Publicité
Les aquarelles de Marie-Jeanne BRONZINI
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 725
Derniers commentaires
Publicité